Mannequin circulant en moto en montagne.

Conduite d’un nouveau genre

Vous voulez passer à la vitesse supérieure ? Pilotez avec la technologie Honda E-Clutch.
Il s’agit d’une toute nouvelle technologie propre à Honda permettant de se passer du levier d’embrayage pour démarrer, s’arrêter ou changer les vitesses. Il se contrôle de façon fluide et instantanée. La prise des virages sinueux se veut d’autant plus grisante et la navigation en ville sans stress. Pas d’inquiétude, s’il vous faut utiliser l’embrayage en mode manuel, vous le pourrez à tout moment. Le choix vous appartient.

Les nouvelles CB650R et CBR650R sont les premières motos commercialisées avec la technologie d’embrayage à commande électrique Honda.

Image en gros plan du moteur à embrayage électronique Honda

Comment fonctionne l’embrayage E-Clutch ?

E-Clutch : L’embrayage à commande électrique Honda ouvre de nouvelles portes en matière de conduite pour tout type de pilote, des débutants aux experts chevronnés. Il reprend des éléments de technologies et performances des leviers de vitesses rapides, des embrayages à commande manuelle et de transmission à double embrayage de Honda pour concocter un savant mélange de ces différentes trouvailles qui ont fait leur preuve.

Lors du changement de vitesse, l’E-Clutch agit sur la commande d’embrayage,
l’injection et l’allumage pour éviter les à-coups et permettre une conduite souple lors du changement de vitesse. L’embrayage est géré par un moteur électrique similaire à celui présent sur la technologie DCT, et est installé dans le carter droit. Tout ce que vous avez à faire est de gérer l’accélérateur et de changer de vitesse via le sélecteur.

Pour utiliser l’embrayage manuellement à tout moment, saisissez simplement le levier en l’actionnant normalement. Vous pouvez alors conduire la moto de manière classique. Sinon, après quelques secondes, le E-Clutch se réactive. Il est aussi possible de le désactiver complètement via l’écran TFT au souhait.

Honda CBR650R avec l' E-Clutch sur circuit

Passez au niveau expert

L’embrayage à commande électrique Honda offre un réel avantage en termes de performances sur routes sinueuses. Le plaisir au guidon est grisant, à n’importe quel moment de la vie d’un motard. Les changements de vitesse à l’aide du sélecteur s’effectuent sans effort, pour mieux se concentrer sur les virages suivants. Autrement dit, le pilote bénéficie d’un changement de vitesse fluide et instantané, sans à-coup lors du changement de rapport. Le poids du système n’est que de 2 kg, maintenant un poids faible et préservant l’agilité du véhicule. Une technologie taillée pour toutes les circonstances.

Présentation de l'E-Clutch

Découvrez la nouvelle technologie Honda E-Clutch à l’œuvre. Écoutez les premiers témoignages de nos pilotes pour comprendre l’évolution de la technologie Honda E-Clutch permise grâce aux conseils d’ingénieurs en développement de Honda Motor Japan.

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Ingénieurs Honda E-Clutch

Junya Ono, Ingénieur E-Clutch

« Le confort, la tranquillité d’esprit et la sportivité ont été les maîtres-mots du développement de l’embrayage à commande électrique Honda. »

Junya Ono, Chef de grands projets

Junya Ono, Ingénieur E-Clutch

« Nous avons mis au point l’embrayage électronique Honda comme un prolongement de la transmission manuelle afin d’offrir aux pilotes davantage de flexibilité. »

Tatsuya Ryuzaki, Chef de projet de conception de systèmes de commande

Junya Ono, Ingénieur E-Clutch

« Parmi les caractéristiques principales de l' E-Clutch, notons que le pilote peut, à tout moment, actionner l’embrayage normalement en appuyant simplement sur le levier. »

Ryohei Tsuzuki, Chef de projet d’essai de groupe motopropulseur

Mannequin sur une moto en montagne.

CB650R

Design épuré pour des performances grisantes, la CB650R incarne la magie du quatre cylindres à l’état pur, offre de fortes accélérations, un châssis compact pour une grande agilité et un style Neo Sports Café inspiré de la CB1000R. Ajoutez à cela la possibilité de conduire l’une des premières motos dotée du nouveau système d’embrayage électronique Honda, le démarrage/l’arrêt et les changements de vitesse sans utiliser l’embrayage, et des technologies haut de gamme comme le nouvel écran TFT et la connectivité Honda RoadSync.

Découvrez la CB650R
Mannequin sur une moto dans une rue.

CBR650R

La CBR650R est une sublime moto sportive, elle offre une montée de puissance digne d’un quatre cylindres.
L’embrayage à commande électrique E-Clutch offre des performances d’un niveau supérieur. Refonte du design avec des courbes incisives, inspiré de notre CBR1000RR-R Fireblade. Citons aussi les technologies haut de gamme, comme le nouvel écran TFT et la connectivité Honda RoadSync, qui font de ce bolide un pur bijou.

Découvrez la CBR650R

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