Fermer
Fermer
Le circuit Bugatti du Mans, en France, a accueilli ce week-end la toute première course du calendrier EWC 2023. Cette 46e édition des 24 Heures Motos s’est finalement déroulée sous un temps clément, après un début de semaine pluvieux. Cela n’a pas empêché de nombreux incidents de venir perturber la course, nécessitant plusieurs interventions des voitures de sécurité.
Le F.C.C. TSR Honda France est plus que jamais déterminé à défendre son titre.
Les 24 Heures Motos, manche d’ouverture de la saison FIM EWC 2023, auront lieu les 15 et 16 avril prochains au Mans (France).
Avec la CBR1000RR-R Fireblade Honda, l'équipe F.C.C. TSR Honda France est une des équipes de référence du championnat du monde d'endurance. A son palmarès, des victoires aux 24H Motos et au Bol d'Or, les manches les plus mythiques de la compétition moto.
Engagée chaque année, l'équipe F.C.C. TSR Honda France est composée pour la saison 2022 de 3 pilotes : le britannique Gino Rea, le français Mike di Meglio et l'australien Josh Hook.
Le pilote français Mike di Meglio, qui s’est vu de nouveau confier la tâche délicate de prendre le départ, s’est illustré en plaçant la Honda CBR1000RR-R en tête dès la sortie de la voiture de sécurité et boucle son premier relais à la 2e place. L’équipe franco-japonaise est cependant frappée un peu plus tard par la dure loi de l’endurance. Quelques soucis mécaniques récurrents obligent la Honda #5 à laisser filer la tête de course dans la nuit. Elle pointe à la 3e place au lever du jour, à 5 tours du leader. En dépit des écarts au classement, le trio de tête se retrouve roue dans roue, offrant un spectacle haletant aux spectateurs venus nombreux après deux ans de compétition à huis-clos.
Malgré la fatigue, les pilotes de la Honda #5 sont fréquemment les plus rapides en piste, mais une chute de Gino Rea entraîne une intervention de 11 minutes au box. Sans conséquence sur la position, cette erreur porte désormais le retard de 5 à 11 tours sur le leader. Dès lors, les pilotes du F.C.C. TSR Honda France ont eu pour objectif de sécuriser le podium et maintenir les écarts. En tête à la 8e heure de course et 3e à la 16e heure, l’équipe récolte 18 points intermédiaires qui s’additionnent aux 3 points attribués pour la qualification. En franchissant la ligne d’arrivée à la 3e place, l’équipe repart donc du Mans avec 49 points, ce qui la positionne au 3e rang du classement provisoire FIM EWC.
C’est une bonne course, mais qui a été très difficile pour nous. Notre atout cette année est d’avoir réalisé une très bonne préparation hivernale et d’avoir fait des tests à Almeria qui nous permettent d’être aujourd’hui parmi les trois meilleures équipes du plateau. Nous avons emmagasiné sur ces 24h de nombreux points pour le championnat. Merci à tous nos partenaires et supporters.
Masakazu Fujii – Team Manager
La Honda officielle prend les commandes de la course au moment où les machines de tête commencent à dépasser les pilotes les plus lents. L’équipe F.C.C TSR Honda France ne quittera plus le trio de tête durant les 10 premières heures de course, améliorant ses performances à mesure que les températures baissent et que la nuit arrive. Bénéficiant d’un problème technique sur la machine de tête pour prendre de nouveau le commandement de la course, la Honda de l’équipe F.C.C TSR Honda France va, à son tour, subir un contretemps. En effet, une casse de chaîne va forcer l’Anglais Gino Rea à pousser la moto pour la ramener dans son stand, où un changement de bras oscillant rapide va permettre à la moto #5 de reprendre la piste dans le TOP10. Les pilotes vont alors entamer une formidable remontée en effectuant des temps extrêmement rapides.
Un drapeau rouge présenté suite à une importante quantité d’huile sur la piste, hypothèque un temps ses chances de remonter jusqu’à la 2e place, pourtant accessible au vu des performances de l’équipe dans les stands et sur la piste. Après 2h d’immobilisation des motos en parc fermé, les pilotes s’expliqueront lors des 10 dernières minutes de course sous une pluie battante. Gino Rea, plus à l’aise dans ces conditions dantesques, sera l’homme de la situation. Il livre alors un duel de très haut vol pour arracher la 3e place dans le dernier tour d’une course qui aura tenu toutes ses promesses.
Après le drapeau rouge, nous pensions que c’était terminé et nous avons accepté cette 4e place. Quand nous avons appris que l’on pourrait retourner en piste, on ne savait pas vraiment ce qu’il serait possible de faire pour nous. Gino a réalisé un boulot incroyable, nous lui devons beaucoup pour ce podium. Il n’a rien lâché et ça a payé. Un grand merci à mes coéquipiers et à toute l’équipe, car même si nous venions pour gagner, nous pouvons être contents de notre week-end et nous concentrer sur Suzuka.
Josh Hook - pilote
Suite à des qualifications prometteuses, la Honda #5 s’élançait de la 4e position pour cette manche japonaise, dans des conditions particulières avec l’absence du pilote anglais Gino Rea, blessé aux essais.
Contrainte de réaliser la course avec seulement deux pilotes, l’équipe conservait l’espoir de marquer des points importants pour le championnat. Dans un premier temps, Josh Hook réalise le meilleur envol depuis la grille de départ et boucle le premier tour en tête de la course, avant de sécuriser une 4e place.Après un premier relais solide du pilote australien, Mike Di Meglio prend la piste. Rapidement en proie à des problèmes techniques sur sa CBR1000RR-R, le Français ne parvient pas à maintenir le rythme élevé de ses rivaux et la machine #5 voit la tête de la course s’éloigner.Les rebondissements, qui font la particularité de l’Endurance, ne vont pas épargner les concurrents, puisqu’une nouvelle neutralisation à la suite d’une double chute va rebattre les cartes à moins d’une heure du drapeau à damier. Vif à la relance après plus de 16 minutes sous régime de sécurité, Mike Di Meglio gagne une précieuse position et franchit la ligne d’arrivée à la 10e place.
Course très compliquée pour nous avec beaucoup de soucis techniques au niveau du pot d’échappement, du frein arrière, sans compter la pénalité qui ne nous a pas aidés. Je pense qu’on aurait pu se battre pour un top 5, mais dans ces conditions on a sauvé le plus de points que l’on a pu. On espère vraiment avoir bientôt des bonnes nouvelles de Gino, ce n’était vraiment pas facile de rouler dans ces conditions.
Mike Di Meglio - pilote
L’équipe officielle F.C.C. TSR Honda France devient championne du monde d’Endurance pour la deuxième fois de son histoire à l’issue de la finale de la saison FIM EWC 2022 qui se déroulait ce week-end sur le circuit Paul Ricard au Castellet (France). La Honda #5 termine 4e du Bol d’Or après une belle remontée.
Parmi les 7 prétendantes au titre, l’équipe officielle F.C.C. TSR Honda France a su tirer son épingle du jeu d’une course pourtant cruelle avec les teams de pointe, sans commettre la moindre erreur. Avec 22 secondes à pleine charge dans la ligne droite d’1,8 km du circuit Paul Ricard, les machines ont en effet souffert de nombreux problèmes mécaniques durant les premières heures de la course.
Le pilote français Mike di Meglio réalise un très bon départ depuis la 4e position sur la grille et prend plusieurs fois le commandement de la course lors d’une bataille épique entre les 4 motos de tête qui s’échappent. Il s’installe durablement en leader juste avant de confier le guidon de la CBR1000RR-R à l’Australien Josh Hook.
Mais la Honda # va subir quelques alertes qui ont temporairement hypothéqué ses chances de titre. Tout d’abord, un changement de radiateur sera nécessaire dès la 3e heure de course et fait plonger l’équipe à la 27e place du classement. Mais elle pourra compter sur un relai exceptionnel de Mike di Meglio qui remonte en 13e position après avoir gagné 14 places. Josh Hook et Alan Techer vont suivre l’exemple en accrochant le top 10 après avoir franchi le cap des 4 heures de course.
Un souci d’échappement va de nouveau immobiliser la machine un peu moins de 5 minutes à son box. Reparti 19e, Alan Techer entame une nouvelle remontée à vive allure. L’équipe franco-japonaise retrouve le top 10 quelques heures plus tard et pointe en 5e position au lever du jour malgré une seconde intervention sur l’échappement.
Les trois pilotes ne faiblissent pas jusqu’à prendre momentanément la 2e place dans la matinée au jeu des ravitaillements. Une troisième intervention sur l’échappement obligera la Honda #5 à assurer une précieuse 4e place, en préservant son moteur grâce à une réduction significative du rythme de course.
Régulièrement les plus rapides en piste, les pilotes ont produit un effort permanent pour récolter les 6 points intermédiaires de la 5e place après 8 heures et 16 heures de course.
Grâce à une équipe technique performante lors des ravitaillements et un trio de pilotes rapides et homogènes tout au long des 24 heures de course, l’équipe officielle F.C.C. TSR Honda France décroche son 2e titre de Champion du Monde d’Endurance avec un total 154 points en terminant 4e de cette 85e édition du Bol d’Or.
“ C’était une course compliquée pour tout le monde, on a eu aussi quelques ennuis mécaniques. L’équipe a beaucoup travaillé pour réduire le temps passé dans les stands et, avec mes coéquipiers, on a fait le maximum pour respecter le plan de marche. L’objectif était clairement le titre, et après l’abandon de la Suzuki, nous avons bataillé avec le Tati Team, mon ancienne équipe. C’est une émotion particulière pour moi, car je fais gagner ce titre à l’équipe qui m’avait déjà offert la chance d’être champion en 2018. Nous avons aussi une grosse pensée pour Gino à qui nous dédions ce titre.”
Alan Techer - pilote
Fermer