BATTERIE : NOS CONSEILS POUR EVITER LA PANNE

La batterie a pour mission principale de fournir la puissance électrique nécessaire au démarrage de votre moto ou de votre scooter. Il est donc indispensable d’en prendre soin régulièrement.

  • Quels sont les bons gestes à adopter ?

    • En cas de non-utilisation prolongée, la batterie se décharge petit à petit. Il est conseillé de la débrancher pour éviter qu’elle ne se décharge trop rendant sa recharge impossible. En dessous d’un certain seuil, il n’est plus possible de la recharger. 
    • Si vous effectuez des trajets courts, l’alternateur, qui a pour mission de recharger la batterie moteur tournant, n’aura pas totalement rempli sa tâche ; la batterie perdra petit à petit sa réserve d’énergie et la panne surviendra. Il est recommandé d’effectuer régulièrement des trajets plus longs et de limiter l’utilisation des équipements tels que GPS, radio, chargeur de téléphone… Cela permettra à l’alternateur de maintenir un bon niveau de réserve électrique et de prolonger la durée de vie de la batterie.
    • En hiver, par temps froid, une batterie peut perdre jusqu’à 30 % de sa puissance alors qu’elle est sollicitée davantage pour alimenter les phares, les poignées chauffantes, ... Il est conseillé de stationner son véhicule dans un garage.

    • Une fois par an, faites vérifier la tension de votre batterie.
    Batterie Honda Moto

    En cas de non-utilisation prolongée

    Protégez votre batterie pour assurer vos futurs démarrages :

    1/ Une à deux fois par semaine, démarrez simplement votre moto ou scooter en éteignant tous les consommateurs (poignées chauffantes, GPS…) et laissez tourner le moteur au moins 5 minutes.

    2/ Si vous n’utilisez pas votre deux-roues pendant une longue période, alors débranchez votre batterie.

    3/ Si vous avez la possibilité, utilisez un soutien de batterie de type Optimate pour votre batterie au plomb. Ce système branché en permanence assurera un maintien optimum de votre batterie et vous facilitera le démarrage.

    Si vous avez une batterie au lithium (sur certaines Africa Twin 1000 et sur toutes les Africa Twin 1100, sur les CBR1000 depuis 2017, sur la gamme cross CRF), il suffit de débrancher la batterie pour qu'elle conserve ses capacités.

    Honda Forza 350

    Mon véhicule ne démarre plus. Que puis-je faire ?

    Plusieurs éléments peuvent en être la cause. Cela peut provenir du démarreur ou de l’alternateur mais c’est le plus souvent lié à la batterie qui est déchargée.

    Vérifiez la tension de votre batterie

    Cette opération spécifique est souvent effectuée par un professionnel de la moto. Toutefois, vous pouvez la réaliser par vous-même si vous êtes équipé d’un multimètre, en position Voltmètre, courant continu.

    Batterie plomb

    - Plus de 12,5V : votre batterie est chargée.

    - Entre 11,5 et 12,5V, votre batterie est déchargée et peut être rechargée facilement. (voir ci-dessous)

    - En dessous, votre batterie est totalement déchargée. Le démarrage est alors impossible dans l’état. Vous pouvez essayer de la recharger, mais si cela ne fonctionne pas, vous devrez la changer.

    Votre concessionnaire Honda dispose d’un testeur spécifique capable de diagnostiquer précisément l’état de la batterie de votre Honda mais également le circuit de charge du véhicule. Il est recommandé d’effectuer ce contrôle chaque année.

    Batterie lithium

    La tension au repos doit être au-dessus de 13V.

    Attention : si une charge est nécessaire, utilisez exclusivement un chargeur pour batterie lithium moto, sinon il y a des risques d’explosion de la batterie.

    Démarrez avec une autre source d’énergie

    Nous déconseillons fortement de démarrer votre moto à l’aide de câbles reliés à une voiture, car l’intensité d’une batterie auto est bien supérieure à celle d’une moto, ce qui peut avoir des conséquences coûteuses sur le système électrique de votre moto.

    Rechargez votre batterie

    A l’aide d’un chargeur de batterie

    1. Vérifiez que votre batterie est rechargeable et quelle n’est pas endommagée (fuite, oxydation, gonflement, odeur suspecte).
    2. Vérifiez que le chargeur est bien adapté à votre batterie (Tension Nominale / intensité - Plomb / Gel / Lithium).
    3. Déconnectez les cosses de la batterie du véhicule en commençant par la polarité négative (-).
    4. Branchez la pince rouge à la polarité positive (+) de la batterie, puis la pince noire à la polarité négative (-) de la batterie.
      Attention à ne pas inverser ces polarités au risque d’un endommagement irréversible des calculateurs et /ou du chargeur.
    5. Vérifiez que le chargeur est éteint puis branchez-le sur une prise de courant avec terre.
    6. Allumez le chargeur et lancer la charge de la batterie. Certains chargeurs peuvent vérifier l’état de la batterie en début et en cours de charge. Un voyant vous indiquera la fin de la charge.
    7. Éteignez puis débranchez le chargeur du secteur, enlevez la pince noire / polarité négative (-) de la batterie, puis la pince rouge /polarité positive (+).
    8. Reconnectez les cosses du faisceau électrique du véhicule aux bornes de la batterie en terminant par la borne négative (-).
    9. Pensez à vérifier régulièrement le niveau de charge de votre batterie.

    Si vous souhaitez vous équiper, votre concessionnaire vous propose d'acquérir l'un des modèles suivants :

    o   Chargeur OptiMate 5 / Référence 08M51-EWA-801E
    o   Chargeur Optimate Lithium / Référence 0851M-LIT-601

    Il se tient également à votre disposition pour tout renseignement ou pour contrôler le niveau de charge de votre batterie.

    Comment changer la batterie de votre moto ?

    Il s’agit d’un procédure simple et accessible.

    Vous devez tout d'abord acheter une batterie possédant les mêmes caractéristiques que celle qui doit être remplacée.

    Votre Concessionnaire Honda se tient à votre disposition pour vous renseigner et vous proposer une batterie adaptée à votre deux roues, et respectant les préconisations constructeur.

    Ensuite, il vous suffira de suivre la procédure suivante :

    1. Toujours débrancher en premier la borne négative (-) Cela permet d’éviter un éventuel court-circuit.
    2. Débrancher ensuite la borne positive (+).
    3. Retirez les points de fixations de l’ancienne batterie du véhicule et placez la batterie neuve en suivant le processus inverse.
    4. Rebrancher en commençant par la borne positive (+).

    HONDA À VOS COTÉS

    Notre réseau de concessionnaires vous propose une large gamme de batteries.
    N’hésitez pas à les contacter pour tout renseignement ou assistance.