
Les vedettes de Honda Racing
La volonté de gagner fait feu de tout bois, mais c'est la volonté de se préparer et d'apprendre qui fait la différence.
Apprentissage des bases
Soichiro Honda adorait les courses. Dans les années 1930, il a même participé à plusieurs événements avec son frère, au volant d'une Ford modifiée par ses soins. Peu après la création de l'entreprise, en 1949, Honda s'est lancée dans la course moto, où nous avons rapidement engrangé un certain nombre de victoires. Soichiro ne s'est pas arrêté là : son ambition était d'obtenir un titre de champion avec une voiture qu'il aurait conçue lui-même, du moteur au châssis. Le premier pas vers ce rêve est réalisé en 1964, dans un cadre particulièrement prestigieux pour les sports automobiles : la F1.
Trouver la bonne formule
Honda racing green
2007 voit le début de notre programme de moteurs « Earth Dreams ». Les résultats sont inégaux, mais sous la direction inspirée de Ross Brawn, nous réalisons des progrès importants – jusqu'à l'effondrement de l'économie mondiale. Afin de nous recentrer sur nos activités principales, nous nous retirons alors de la F1.
Back to the top step : Button is F1 champion
Au début du troisième millénaire, nous envisageons de reprendre la compétition avec notre propre voiture, avant de décider de fournir des moteurs à l'équipe BAR à partir de 2000. Deuxième lors de la saison 2004, l'équipe, rebaptisée Honda F1 Racing, remporte le Grand Prix de Hongrie en 2006. C'est lors de cette course que Jenson Button remporte sa première victoire en Formule 1.
Ross Brawn et le responsable de l'équipe, Nick Fry, rachètent l'équipe Brackley et, avec l'appui de Honda, terminent le développement d'une nouvelle voiture à temps pour le début de la saison 2009. Rebaptisée Brawn GP, l'équipe s'offre une fois de plus les services de Jenson Button. Ensemble, pilote et écurie remportent six des sept premières courses, ainsi que le titre de Champion du monde des pilotes et des constructeurs.
Racing improves the breed
Honda ne peut pas rester longtemps éloignée de la compétition. Impatients d'apprendre de l'époque F1 high-tech hybride, nous retrouvons la Formule 1 en 2015. Cette fois encore, McLaren fournit le châssis. En 2020-2021, nous fournissions et collaborions avec 2 écuries de course ambitieuses. Red Bull Scuderia AlphaTauri, avec Pierre Gasly et Daniil Kvyat au volant de l'AT01, et Aston Martin Red Bull racing, avec Alex Albon et Max Verstappen au volant de la RB16. La saison s'est terminée avec la victoire de Max qui remporté le trophée F1 2021.
Saying goodbye to F1 after 30 years
Nous nous sommes montrés à la hauteur du challenge en terminant sur la plus haute marche du podium avec notre première victoire en F1 avant de nous retirer à nouveau de la course.
Années en F1 : 31
victoires : 89
titres de pilotes : 6
titres constructeurs :6
Tableau d'honneur
Un aperçu rapide des victoires remportées sur le circuit, ainsi que nos succès aux Championnats du monde des pilotes et des constructeurs.

2 victoires en course
Richie GINTHER (États-Unis) 1
John SURTEES (Royaume-Uni) 1

69 victoires en course
Keke ROSBERG (Finlande) 3
Nigel MANSELL (Royaume-Uni) 13
Nelson PIQUET (Brésil) 7
Ayrton SENNA (Brésil) 32
Alain PROST (France) 11
Gerhard BERGER (Autriche) 3

1987 Nelson PIQUET (Brésil)
1988 Ayrton SENNA (Brésil)
1989 Alain PROST (France)
1990 Ayrton SENNA (Brésil)
1991 Ayrton SENNA (Brésil)

1986 Williams Honda (FW11)
1987 Williams Honda (FW11B)
1988 McLaren Honda (MP4/4)
1989 McLaren Honda (MP4/5)
1990 McLaren Honda (MP4/5B)
1991 McLaren Honda (MP4/6)

1 victoire en course
Jenson BOUTON (Royaume-Uni) 1

1 victoire en course
Max Verstappen (F1)
La course continue même une fois la ligne d'arrivée franchie De l'hippodrome à la route.
On dit que la course permet d'évoluer. C'est bien le cas chez Honda. Ce que nous avons appris de la course automobile a toujours été réinjecté dans nos voitures de tourisme. Le circuit est notre meilleur laboratoire de test. Repousser les limites dans le domaine de la course automobile nous permet de concevoir les voitures de demain. Qu'une course se solde par une victoire ou un échec, nous n'abandonnons jamais. La ligne d'arrivée n'est que le début d'une autre course, qui nous mènera tout droit à nos rêves.
Découvrez la nouvelle gamme Honda inspirée de l’univers des courses