Les véhicules hybrides sont-ils intéressants ? Avantages des véhicules hybrides

Découvrez les avantages des véhicules hybrides, de l'économie de carburant aux avantages fiscaux.

En 1999, nous avons été le premier constructeur automobile à proposer des véhicules hybrides en Europe. Nous avons à cœur de faire connaître les avantages de la conduite hybride, qu'il s'agisse d'économiser de l'argent sur le carburant et les taxes, ou de réduire l'impact sur l'environnement.

En combinant l'aspect pratique d'un moteur à combustion et les avantages de l'énergie électrique en matière de réduction des émissions, la conduite d'une véhicule hybride présente de nombreux avantages par rapport à une voiture à essence ou diesel. 

Avantages des véhicules hybrides

Pour vous aider à savoir si un véhicule hybride est la meilleure option pour vous, nous avons récapitulé tous les points clés dont les conducteurs doivent tenir compte.

Économie de carburant

Les véhicules hybrides utilisent deux sources d'alimentation, ils ont donc besoin de moins de carburant pour fonctionner qu'un véhicule traditionnel. Pour les trajets courts et à faibles vitesses, un véhicule hybride utilise principalement l'énergie électrique.

Un réservoir plein vous permet donc de parcourir une plus grande distance, ce qui vous fait économiser de l'argent. Par exemple, le Honda HR-V peut parcourir jusqu'à 740 km avec un plein.

Réduction des émissions

Les véhicules hybrides et électriques ont été développés pour lutter contre les effets néfastes des véhicules à moteur diesel ou essence sur l'environnement. Les pots d'échappement des véhicules traditionnels émettent du dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre, notamment du méthane et du protoxyde d'azote. Un véhicule hybride fonctionne en partie à l'électricité, ce qui lui permet de produire moins d'émissions qu'un véhicule à essence.

Les résultats des tests varient, mais un véhicule moyen à moteur essence ou diesel émet de 39 à 41 tonnes de CO2. Les véhicules hybrides émettent généralement environ 33 tonnes.

Performances sans branchement

À moins que vous ne choisissiez un véhicule hybride rechargeable, vous n'aurez pas à vous soucier de trouver une station de recharge avant de tomber en panne d'électricité. Un véhicule hybride auto-rechargeable peut vous offrir les avantages d'un véhicule électrique, sans jamais craindre d'être à court de charge.

Les véhicules hybrides utilisent un procédé appelé freinage régénératif pour charger la batterie grâce à l'énergie générée lors du freinage. Au lieu d'être perdue sous forme de chaleur, cette énergie est recyclée pour recharger partiellement la batterie.

Les tests de Which? montrent que les véhicules hybrides permettent une économie de carburant supérieure à celle des véhicules à essence et diesel. En combinant les statistiques des tests en ville et sur autoroute, les véhicules hybrides atteignent une moyenne de 4,42 L/100 km, le diesel arrive en deuxième position avec 5,02 L/100 km et l'essence en dernière position, avec 5,61 L/100 km.

Avantages fiscaux

Lorsque vous achetez un véhicule hybride, vous payez moins de malus qu'avec un véhicule à essence équivalent, ses émissions étant plus contenues. Ces modèles sont classés dans la catégorie des véhicules à « carburant alternatif », et bénéficient dans beaucoup de départements d'exonérations totales ou partielles des taxes d'immatriculation qui représente la quasi-totalité du prix du certificat d'immatriculation (communément appelé carte grise).

Pour les véhicules de société, les économies sont aussi importantes étant donné que la plus faible émission de CO2 d'un véhicule hybride permet de réduire le montant de la taxe sur les véhicules de société.

Double avantage

Les véhicules hybrides offrent une excellente combinaison des avantages de l'essence et de l'électricité. L'énergie électrique permet un fonctionnement silencieux et sans émission à vitesse urbaine.

À des vitesses plus élevées, on bénéficie de l'autonomie d'un moteur essence traditionnel et, comme avec un véhicule classique, on peut faire le plein rapidement pour effectuer un long trajet.

Dépréciation moins importante

Grâce à leur fiabilité, à leur faible coût d'utilisation et au nombre réduit de modèles sur le marché, les véhicules hybrides se déprécient moins que les véhicules à essence.

Les véhicules hybrides utilisent l'énergie électrique à faible vitesse, ce qui réduit l'usure du moteur. Les freins durent également plus longtemps : ils n'ont pas besoin de fournir des efforts aussi importants car le système de freinage régénératif permet de ralentir la voiture.

What Car? a analysé plus de 7 000 marques et modèles différents et a constaté que les véhicules électriques conservent 47 % de leur valeur en moyenne, après trois ans et 30 000 kilomètres.

Est-ce que je devrais acheter un véhicule hybride ?

Si vous n'êtes pas prêt à opter pour un véhicule entièrement électrique, un véhicule hybride peut être une excellente option qui vous offre la plupart des avantages sans modifier votre façon de conduire.

Par exemple, la motorisation hybride i-MMD utilisée par Honda sur ses véhicules hybrides offre des performances efficaces en passant de l'électricité à l'essence en fonction de la vitesse, ce qui permet d'avoir une conduite réactive tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions.