UNE HYBRIDE EST-ELLE MEILLEURE POUR L’ENVIRONNEMENT ?

Pour les conducteurs qui achètent un véhicule neuf, il y a une question à laquelle il peut s’avérer difficile de répondre : quel est l’impact environnemental d’un véhicule hybride par rapport à un véhicule à essence ou diesel ordinaire ?

Beaucoup d’entre nous savent qu’un véhicule hybride, qui n’a nul besoin d’être rechargée via un réseau électrique, offre des avantages par rapport à un véhicule à essence ou diesel ordinaire.

Il y a notamment la possibilité de conduire à l’aide d’un mode de fonctionnement électrique quasi nul. C’est de toute évidence une bonne chose pour les environnements urbains animés ou, à vrai dire, dans n’importe quel environnement. Par ailleurs, la batterie d’un hybride pouvant être rechargée lorsque le véhicule ralentit, le moteur électrique peut faire rouler le véhicule dans certaines conditions.

Ceci étant, jusque dans quelle mesure un véhicule hybride a-t-il moins d’impact environnemental qu’un véhicule à essence ou diesel comparable ? Poursuivez la lecture de cet article pour le découvrir.

Vérifiez l’empreinte environnementale du véhicule

Tous les conducteurs ne savent pas qu’il est relativement facile de vérifier l’empreinte environnementale d’un véhicule neuf. En Europe, par exemple, les constructeurs automobiles doivent soumettre chaque modèle à certification aux fins d’homologation à la vente.

Deux tests sont réalisés, à savoir, la procédure de test mondial harmonisée pour véhicules légers (WLTP), qui est suivie de l’évaluation des émissions sur route en conditions de conduite réelle (RED). Ces deux tests visent à garantir que les performances environnementales du véhicule atteignent les seuils minimaux fixés par l’UE.

Cette évaluation indépendante enregistre les économies de carburant, les émissions de dioxyde de carbone (CO2), les oxydes d’azote (NOx) et les particules (PM) de chaque nouveau véhicule afin que les consommateurs puissent comparer l’efficacité des différentes marques et modèles. Les constructeurs automobiles publient ces chiffres en ligne et dans les brochures de leurs modèles, d’autant plus que les points de vente indépendants, de la presse aux sites d’achat de véhicules, publient également ces données.

Les chiffres que la plupart des conducteurs souhaitent connaître sont les économies de carburant, en général exprimée en consommation mixte de l/100 km, et les émissions de CO2, car ces dernières révèlent non seulement l’empreinte environnementale du véhicule, mais également l’impact sur la taxe routière du véhicule et, pour les conducteurs de véhicules de société, la taxe sur les avantages en nature.

Vue arrière de la Honda CR-V Hybride stationnée dans la rue

Comparez des choses comparables

S’il vous faut un grand véhicule familial, que diriez-vous des dimensions d’un véhicule utilitaire sport (SUV) pouvant accueillir confortablement cinq personnes et doté d’un coffre suffisamment grand pour un chien domestique et quoi que ce soit d’autre. Il serait trompeur d’étudier ses données environnementales et de les comparer à celles d’un véhicule beaucoup plus petit qui apporterait son lot de contraintes à vous-même et à vos passagers.

Les hybrides de Honda en quelques chiffres

Honda propose deux véhicules à propulsion hybride, la CR-V et la Jazz.

Véhicule
Modèle
Économies de carburant
Émissions
En savoir plus
Honda CR-V Hybride

CR-V

À partir de 6,6 l/100 km
À partir de 151 g/km de Co2
Vue de trois quarts avant de la Honda Jazz Crosstar et de la Honda Jazz

Jazz et Jazz Crosstar

À partir de 4,5 l/100 km
À partir de 102g/km de Co2

Les hybrides nous montrent la voie de demain

Honda a déjà investi dans la conception de groupes motopropulseurs électriques. Technologie initialement prévue pour 2025, l’année dernière, Honda a accéléré la mise en chantier de ses ambitions pour l’électrique afin que tous ses modèles européens soient dotés d’une motorisation électrifiée, hybride ou électrique, d’ici 2022. Outre les toutes nouvelles Jazz et Honda e, quatre modèles électrifiés supplémentaires seront également commercialisés sur le marché européen d’ici les trois prochaines années. On y relève un autre véhicule électrique à batterie et une gamme de modèles équipés de motorisation hybride.

Gamme Honda Hybrid
Gamme Honda Hybrid Ce passage à l’électrique changera considérablement notre gamme. Notre technologie hybride bi-moteur sera disponible sur toute la gamme et nous commercialiserons d’autres produits électriques à batterie sur le marché. Tom Gardner, Vice-président principal de Honda Motor Europe