Qu'est-ce que le freinage régénératif et comment fonctionne-t-il ?

Le freinage régénératif est un procédé simple et efficace utilisé pour recharger la batterie des véhicules hybrides. Découvrez ce procédé, son fonctionnement et son importance pour les véhicules hybrides. 

Définition du freinage régénératif

Le freinage régénératif est un procédé qui permet de recycler l'énergie résiduelle libérée lors du freinage et de l'utiliser pour recharger la batterie lithium d'un véhicule hybride auto-rechargeable.

L'énergie cinétique généralement perdue lors du freinage est convertie en énergie électrique, laquelle est ensuite renvoyée dans la batterie pour une utilisation ultérieure.

Pourquoi un freinage normal entraîne-t-il un gaspillage d'énergie ?

Le freinage se fait par friction. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein pour ralentir, les étriers de frein appuient à leur tour sur les disques de frein, ce qui crée une friction qui ralentit les roues. Ce processus génère également de l'énergie cinétique. Cette énergie est perdue lorsqu'elle se dissipe sous forme de chaleur. Voilà pourquoi, dans le sport automobile, les freins des voitures de course chauffent et deviennent parfois rouge vif.

La chaleur générée par un freinage normal est de l'énergie perdue. C'est là que le freinage régénératif entre en jeu.

Processus de freinage régénératif : illustration étape par étape

Le freinage régénératif est déclenché par l'action du conducteur sur la pédale de frein :

• Le moteur électrique d'un véhicule hybride ou électrique peut fonctionner dans deux directions : en avant et en arrière.
• En avant, il entraîne les roues et en arrière, il recharge la batterie.
• Lorsque vous utilisez la pédale d'accélérateur, le moteur fonctionne en marche avant.
• Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le moteur électrique se met en marche arrière.
• Lorsque le moteur fonctionne en marche arrière, il génère également de l'électricité qui est réinjectée dans la batterie.

du freinage régénératif

Le freinage régénératif est particulièrement efficace dans les situations de conduite de type embouteillée ou urbaine, lorsque la pédale de frein est légèrement enfoncée.

Les véhicules hybrides auto-rechargeables n'ont pas besoin de charge externe. Cela peut être un soulagement pour les conducteurs qui pourraient s'inquiéter de ne pas trouver un point de charge avant d'être à court d'énergie.

Le système de freinage régénératif recharge gratuitement la batterie de votre véhicule hybride et, dès que vous roulez en utilisant l'énergie électrique de la batterie, vous participez à l'économie de carburant de votre véhicule hybride.

Quels types de véhicule utilisent le freinage régénératif ?

Le freinage régénératif est une caractéristique des véhicules électriques et des véhicules hybrides auto-rechargeables. Il est utilisé pour recharger, plutôt que pour charger complètement, la batterie électrique intégrée au groupe motopropulseur électrique de ces véhicules. Nous utilisons cette technologie sur plusieurs de nos modèles :

Honda e

La Honda e est la première Honda électrique à batterie conçue et vendue en Europe.

Son design rétro est mis au goût du jour avec les dernières technologies d'aide à la conduite, un habitacle raffiné et élégant et des performances électriques étonnantes. Elle est très maniable et agile en ville et, surtout ne rejette, aucune émission au niveau de l'échappement.

Honda CR-V

Le CR-V est un véhicule hybride complet dans un châssis de SUV moderne disponible en deux ou quatre roues motrices. Sa motorisation innovante e:HEV génère peu d'émissions, consomme peu de carburant et offre une puissance inégalée.

Le Honda CR-V est l'un des véhicules les plus vendus au monde et est très spacieux, réactif, souple et efficace.

Honda HR-V

Le tout nouveau Honda HR-V est un SUV à l’allure d’un coupé haut de gamme compact et sportif qui bénéficie d'une motorisation hybride e:HEV innovante.

Cela se traduit par de faibles émissions, une grande économie et, à la différence d'un véhicule hybride léger, une véritable autonomie électrique. Il offre une conduite stimulante que seul Honda peut offrir et ses « sièges magiques » en font le SUV le plus confortable et le plus polyvalent de sa catégorie.

Honda Jazz

La nouvelle Honda Jazz est un véhicule hybride classique disponible dans deux styles distincts : la Jazz et la Jazz Crosstar - au style baroudeur.

Grâce à la technologie Honda e:HEV, la gamme hybride vous permet de réaliser des économies de carburant impressionnantes, de réduire les émissions et de profiter d'une conduite électrique exceptionnelle.