Que sont les zones à faibles émissions ?

Partout en Europe, des centaines de grandes villes se sont fixées pour mission de purifier l'air pour leurs habitants. Elles visent à réduire la pollution en limitant la circulation des véhicules à fortes émissions, en particulier les voitures diesel plus anciennes, et des véhicules lourds, par une interdiction pure et simple ou par l'application de taxes dissuasives.

En fonction du pays dans lequel vous vous trouvez, fleurissent des zones décrétés "à faible émissions" (ZFE) ou ZFE-m (Zones à faibles émissions mobilité) mais aussi plus trivialement zones "Cri'tair".

Nombreuses de ces zones seront équipées prochainement de radars caméra (dès 2023 à Paris) permettant de lire les plaques d'immatriculations et d'identifier les véhicules qui enfreignent les conditions de circulation propres à ces ZFE. Par ailleurs, les autres véhicules doivent aborder un autocollant sur le pare-brise de type Crit'air. Il est important de connaître les systèmes que chaque pays utilise pour contrôler ses ZFE afin d'éviter des amendes imprévues.

Les zones Crit'air à Paris

Qu'est-ce qu'une zone Crit'Air ?

Présente uniquement en France, une zone Crit'Air est un type de zone à faibles émissions qui limite l'accès à certains types de véhicules. Les zones Crit'Air se trouvent à Paris, Lyon, Grenoble et Strasbourg.

Il existe 6 niveaux de certification Crit'Air dans lesquels les véhicules se situent (de 0 à 5), en fonction du niveau d'émissions qu'ils produisent. Dans les zones Crit'Air, il peut y avoir des restrictions de circulation en fonction de la catégorie à laquelle appartient votre véhicule. La certification n'est pas disponible pour les véhicules plus anciens présentant des niveaux d'émissions élevés; l'accès à ces zones leur est donc interdit.

Comment s'applique ces contraintes ?

Les Zones à faibles émissions mobilité sont une extension des Zones à Faibles émissions qui se trouvent en France. Elles ont été mises en place dans les grandes agglomération où la pollution de l'air dépasse la limite légale européenne.

Les ZFE ou ZFE-M reposent sur le système de la vignette Crit'air (de 0 à 5), c'est à dire que les véhicules avec des vignettes les plus élevés sont soumis à des restrictions de circulation.

Cependant des exceptions existent pour l'ensemble des véhicules du service public (pompiers, urgences, forces de l'ordre), aux véhicules appartenant aux entreprises publiques (RATP, CNRS, INA…). Bien sur, les véhicules disposant d'une carte de stationnement pour personnes handicapées ont la permission de rouler en toutes circonstances dans ces zones. Les véhicules de dépannage, de transport de touristes peuvent être exemptés de port d'une vignette Cri'air au niveau local et national. Enfin, les véhicules de collections peuvent circuler dans ces zones si le certificat d'immatriculation comporte bien la dite mention "collection".

En préambule, les zones soumises à ces contraintes sont définies, délimitées par les communes en fonction de leurs besoins. Dans la capitale, par exemple, la zone de restriction comprend l'ensemble de la ville de Paris (hors boulevard périphériques, bois de Vincennes et de Boulogne). Les véhicules classés Crit'air 5 et véhicules non classés ont l'interdiction de circuler dans cette zone tous les jours ouvrés, de 8h à 20h. Cette interdiction s'applique à tous les usagers venant de province ou de l'étranger.

Si votre véhicule ne respecte pas les exigences en matière d'émissions ou que vous n'abordez pas une vignette Crit'air, vous encourez une amende forfaitaire de l'ordre de 68€ lorsque vous entrez dans une Zone à faible émissions (ZFE). Les véhicules hybrides et électriques qui répondent à ces exigences sont exonérés de ces amendes.

Quels véhicules sont exemptés des zones à faibles émissions ?

Les véhicules électriques sont également exonérés de toutes amendes lorsqu'ils accèdent aux zone à faibles émissions. Avec la généralisation des ZFE dans les métropoles suite à un décret d'automne 2020, les véhicules Crit'air 5 seront bannis en 2023 (diesel d'avant 2001), les Crit'air 4 en 2024 (diesel d'avant 2006) et les Crit'air 3 en 2025. Au 1er Janvier 2025, seuls les diesel aux normes Euro5 et 6, mis en circulation après 2011, pourront circuler. A l'occasion des JO de Paris 2024, la ville de Paris a prévu l'interdiction des véhicules Crit'air 2, ce qui revient de facto, dans l'état de la technique, à interdire le diesel à Paris pour cette échéance.

En général, les véhicules plus anciens qui ne sont pas conformes aux normes européennes sont les plus à risque à moins d'être enregistrer en tant que véhicules de collection. Les plus gros véhicules, comme les camionnettes et les poids lourds, sont également susceptibles d'être assujettis à des amendes plus élevés.

Où sont les zones à faibles émissions ?

Il existe des centaines de zones à faibles émissions en Europe, dans de nombreux pays.

Chaque pays applique ses propres règles :

En Autriche – la circulation de certains types de camions est limitée dans quatre villes autrichiennes, dont Vienne.

En Belgique – Également appelées « Zones de Basses Émissions » en Belgique, ces zones concernent Bruxelles et Anvers. La circulation des véhicules diesel immatriculés après 2006 y est limitée.

Au Danemark – Les zones à faibles émissions se trouvent à Copenhague, Frederiksberg, Aalborg, Odense et Aarhus. Les camions, bus et camionnettes diesel doivent être équipés d'un filtre d'échappements pour accéder aux zones à faibles émissions.

En France –Comme évoqué précédemment, vous aurez besoin d'une vignette de certification Crit'Air pour circuler dans les zones à faibles émissions.

En Allemagne - l'un des premiers pays à avoir introduit des zones à faible taux d'émission, chaque "Umweltzone" impose des restrictions de circulation aux véhicules diesel et à gaz. Vous devez posséder un autocollant démontrant que vous êtes autorisé à circuler dans la zone, et éviter ainsi une amende.

En Italie – Les règles « Zona a traffico limitato » déterminent les zones de circulation, mais pas spécifiquement en fonction des niveaux d'émission. Ces règles visent à réduire le trafic autour des villes et des monuments célèbres.

Au Pays-Bas – Les Pays-Bas ont mis en place des « milieuzones », qui limitent la circulation des véhicules diesel fabriqués avant 2001. Vous trouverez des zones à faibles émissions à Amsterdam, Rotterdam, Arnhem, Maastricht et Utrecht.

Au Portugal – Si vous conduisez à Lisbonne, vous ne pourrez accéder au centre-ville qu'avec un véhicule immatriculé après 2000. Si vous conduisez dans les environs, votre véhicule doit avoir été commercialisée après 1997.

En Espagne – Vous trouverez la « zona de baja emission » à Barcelone ; les véhicules diesel fabriqués avant 2006 et les véhicules à essence fabriqués avant 2000 ne peuvent pas accéder à une grande partie de la ville.

En Suède – Les zones à faibles émissions sont actuellement en vigueur dans huit villes et limitent l'accès aux camions et aux bus. Il existe des règles concernant les véhicules qui peuvent accéder à certaines parties de Stockholm.

Royaume-Uni – Le Grand Londres a sa propre zone à faibles émissions, ainsi qu'une zone à très faibles émissions au centre-ville. D'autres villes ont des zones Clean Air, et d'autres s'ajoutent chaque année, notamment Bath, le Grand Manchester et Portsmouth.

Éviter les zones à faibles émissions

Les zones à faibles émissions sont de plus en plus nombreuses en Europe. Il est donc judicieux de faire des recherches au préalable et de se tenir au courant des dernières informations avant de conduire dans une grande ville européenne.

Si vous craignez d'être assujetti à des taxes pour accéder à une zone à faibles émissions, vérifiez que votre véhicule est conforme aux bonnes normes d'émission Européennes, même si vous conduisez une voiture hybride.

Si votre voiture n'est pas conforme, planifiez un itinéraire qui contourne cette zone, ou en alternative garez-vous à l'extérieur de la zone et prenez les transports en commun.

La plupart des véhicules électriques sont exonérés de taxes.