historique | philosophie | fondateurs | dirigeant
 
   
 
  TAKEO FUKUI
 
 
 
HONDA MOTOR CO., LTD. ANNONCE L'ARRIVEE DE SON NOUVEAU PRESIDENT


Tokyo, le 22 avril 2003 - Honda Motor Co., Ltd. a annoncé la nomination de Monsieur Takeo Fukui en tant que sixième Président et Président Directeur Général de Honda, qui sera effective en juin 2003. Mr. T. Fukui, 58 ans, actuellement Directeur Général et Directeur représentatif, succédera à Mr. Hiroyuki Yoshino, 63 ans, qui assumera alors le rôle de Directeur et Conseiller de Honda Motor.

Mr. T. Fukui a acquis une expérience de 34 ans au sein de Honda dans les domaines aussi diversifiés que : la recherche et le développement, l'ingénierie, les technologies liées au respect de l'environnement, la compétition, la construction automobile, les motocycles et les produits d'équipements.

Mr. Fukui a rejoint l'équipe Honda en 1969, après des études à l'université de Waseda, diplômé en chimie appliquée. Il débuta sa carrière chez Honda en rejoignant l'équipe de développement du moteur Honda CVCC (Compound Vortex Controlled Combustion), qui a permis au modèle Honda Civic d'être le premier véhicule conforme aux normes sur les émissions anti-pollution, définies par la législation américaine sur "la charte de l'air propre ". En 1978, Mr. Fukui est transféré au département de la compétition moto où il aura consacré une dizaine d'années au succès de ces courses, y compris le Grand Prix International dans la catégorie 500 cc. - que Honda remporte pour la première fois en 1983.

Après 19 ans au service de Honda R&D Co, où il a également occupé les fonctions de Directeur Général et de Président de Honda Racing Corp., Mr. Fukui est nommé au Conseil d'Administration de Honda Motor Co., en 1988.

Durant ses fonctions de Directeur Général puis de Président Directeur Général de Honda R&D Co, Mr. Fukui a assumé l'entière responsabilité du développement dans la division moto de 1987 à 1992.
En 1992, il devient Directeur Général de l'usine d'Hamamatsu - une des unités de production Honda fournissant les gammes de produits les plus variés au monde, à savoir des motocycles, produits d'équipements et transmissions automatiques.

De 1994 à 1998, il occupe les fonctions de Vice Président Exécutif, et plus tard, de Président de Honda of America Mfg., Inc., dans l'Ohio, où le volume de production a considérablement augmenté pendant son mandat, afin de répondre aux besoins croissants de produits Honda, sur le marché Nord Américain.

En 1998, Mr. Fukui est nommé Président de Honda R&D Co., son poste actuel, puis promu en 1999 au rang de Président Directeur Général de Honda Motor Co., et également responsable des activités compétitions de Honda, incluant la Formule 1.

Mr. Hiroyuki Yoshino occupe les fonctions de cinquième Président Directeur Général Honda depuis 1998. Il a passé plus de 40 ans au service de Honda, y compris les cinq dernières années en tant que Président et Directeur Général. Pendant la Présidence de Mr. Yoshino, la part du marché mondial Honda est passée de 10 millions de clients en 1998 à plus de 15 millions en 2002. Durant cette même période, deux modes de fonctionnement régionaux plus autonomes ont vu le jour en Amérique du Sud et en Chine. Honda n'a cessé d'améliorer les avancées technologiques, avec l'introduction des véhicules hybrides essence-électricité, du véhicule à pile à combustible, le " FCX " et de ASIMO, le premier robot Humanoïde au monde. Ces quatre dernières années, Honda a considérablement innové dans le domaine de la construction en optant pour le système flexible de " Nouveau Mode de Fabrication " qui permet une adaptation très rapide et souple aux changements des marchés, sur une base internationale.

Mr. Yoshino était ingénieur lorsqu'il rejoint Honda en 1963. En 1969, il devient le premier ingénieur Honda R&D, nommé aux USA, responsable de la collaboration avec l'industrie automobile Américaine sur le programme de la Législation de l'air propre. En tant que Président de Honda R&D Co, puis de Honda Motor Co., il a guidé la compagnie vers une position de leader, conforme à la fois aux exigences liées au respect de l'environnement et à la sécurité.

Honda est l'un des plus grands leaders pour la fabrication de produits "mobiles", avec une gamme de motocycles, d'automobiles et produits d'équipements. Cette gamme très diversifiée a promu Honda premier constructeur mondial de moteurs, avec une production dépassant les 15 millions d'unités en 2002.